Faisons des faisans !
Le faisan est un oiseau un peu emm... délicat à faire, tant à cause de la complexité des motifs colorés de son plumage, qu'avec sa longue queue, forcément un peu fragile.
J'en ai fait quelques-uns jadis, en esquivant le problème de fragilité en prolongeant la queue jusqu'au sol (modèle à 1/10ème à gauche) ou en employant encore une fois de la résine à modeler (modèle à 1/25ème à droite).
Le petit comme le grand ont eu leur petit succès, mais je n'étais pas satisfait du petit (je ne sais pas si vous me suivez). Trop figé, académique, schématique... bref.
Tant qu'à utiliser de la résine, autant pousser la démarche jusqu'au bout de sa logique, pas vrai ? J'ai donc imaginé un mâle en train de chanter, queue redressée et ailes ouvertes (à droite sur la photo), un autre à l'envol, en appui sur la pointe de la queue (à gauche), et plusieurs dans diverses attitudes de marche (au milieu).
Affaire réglée.
Ca me fait penser que voilà un bon moment que je n'ai pas fait de chien...
La meilleure façon de voler...
Comment faire voler un canard ?..
Le plus simple est de lui mettre sous le ventre un petit fil métallique qui le maintienne en apesanteur (enfin, presque), comme le tadorne de Belon à gauche sur la photo.
Une autre option est de le représenter ailes étendues mais ventre à terre, comme s'il s'ébrouait (cf la sarcelle d'été de la photo). Commode mais un peu... figé.
...Tout ça manque un peu de vie et de fantaisie, non ?
DONC... pour ne pas laisser s'éterniser plus longtemps cette situation inadmissible, j'ai bricolé :
- un canard de surface à l'envol (ici, un canard siffleur mâle, d'environ 2cm de haut), à piquer ou simplement à poser.
- un canard plongeur également à l'envol - c'est-à-dire courant à la surface de l'eau (ici un fuligule milouin)
- et pour faire bonne mesure, un truc inauguré voici déjà... un certain temps avec des mouettes rieuses : en plein vol, en appui sur la pointe de l'aile (ici un canard pilet mâle).
Évidemment, c'est applicable à toutes les espèces.
Et voilà.
Des étoiles plein les yeux !
Le butor étoilé est l'un des oiseaux les plus difficiles à voir de France - et aussi l'un des plus rares, hélas.
J'en avais fait quelques-uns pour les santons de 7cm, mais toujours en plâtre synthétique, donc tous dans la même attitude. Avec la résine modelée, tout est possible... même de le voir s'envoler ! (bon je sais, les pattes sont un peu longues, mais c'est juste parce que je ne les ai pas assez enfoncées dans le support pour la photo).
/image%2F8249309%2F20250111%2Fob_b782e3_renard2.jpg)