Santons ou figurines ?
"Finalement, ce que vous faites, là, c'est pas vraiment des santons... "
Bien vu ! Les santons de Provence sont le produit d'un artisanat d'art, issu d'une longue tradition populaire, avec ses figures et ses techniques de fabrication ancestrales, notamment par leur matériau : argile modelée ou moulée, cuite puis peinte à la main.
Pour ma part, je ne suis pas né en Provence, je vis dans le centre de la France, et je fais des fi-gu-ri-nes, modelées ou moulées, peintes à la main, mais non d'argile cuite.
Non pas que je ne sache pas faire de terres cuites, et je le prouve (d'autres de mes pièces sont visibles à l'écomusée de la Crau):
Simplement, je suis incapable de fabriquer en terre cuite et en série des pièces comme celles-ci, à un rythme et un coût raisonnables 😲 :
/image%2F7079565%2F20250427%2Fob_dc23e5_707a8264.jpg)
J'utilise donc des matériaux contemporains (pas moins de 4 différents pour le paon à gauche) pour mes réalisations, parce que leurs propriétés me permettent de faire ce dont j'ai envie.
Lorsque j'ai commencé à en vendre, c'était pour que les acheteurs emportent avec eux un souvenir du pays qu'ils venaient visiter. Certain(e)s ont choisi de les mettre dans leur crèche, préférant sans doute une jolie figurine pièce unique modelée à la main, à un santon en terre cuite un peu moins joli - et surtout à pas de santon du tout ! Pour répondre à leur demande, la plupart de mes pièces sont à la même échelle que les santons les plus répandus (7-9 cm, 17-20 cm, 30cm).
D'autres préfèrent respecter la tradition et s'en tenir aux terres cuites, c'est leur droit le plus absolu.
Dans tous les cas, l'important est se faire plaisir.😉
/image%2F8249309%2F20250111%2Fob_b782e3_renard2.jpg)