Un peu d'histoire...
Un peu d'histoire...
/image%2F7079565%2F20250111%2Fob_7f82ae_renard2.jpg)
Figurines animalières depuis 1997… et même avant. L’histoire a commencé une quinzaine d’années plus tôt, avec la découverte d’une argile auto-durcissante dans une librairie-papeterie. Mes premières figurines sont donc modelées une à une à la main, et peintes à la gouache. Elles sont assez jolies, mais fragiles, craignent les chocs, l’eau et la lumière directe. L’Ecomusée de la Crau en vendra quelques-unes… Combien en reste-t-il aujourd’hui ?
Vers 1997, La Capelière, maison de la Réserve Nationale de Camargue, recherche des figurines d’oiseaux pour des dioramas pédagogiques, tandis que la boutique « Le Cloître », en Arles, me propose d‘en vendre. Elles devront donc être solides, d’échelle standardisée, fabricables en (toute petite) série. Le matériau sera le plâtre synthétique, coulé dans des moules réalisés à partir d’un prototype modelé, à l’échelle 1/10ème (soit à peu près celle des santons de 17 – 20 cm). La gouache est remplacée par une peinture vinylique, mate et résistante.
Cet oiseau étant aussi esthétique que populaire, il est proposé en couple dès 2002 à ceux qui veulent en tenter l’élevage 😁. Une version en vol sera même réalisée, mais jamais commercialisée.
Cette pose un peu originale a été choisie car le pic vert se déplace plus au sol que les autres pics. Mais toutes les attitudes sont possibles, comme pour ce couple fabriqué sur commande (2009) :
En quelques années, le catalogue compte plus d’une centaine d’espèces différentes, à l'échelle 1/10ème (environ...). Le gypaète barbu est l’une des dernières créées .
A cette époque, outre quelques vendeurs éphémères, ces figurines sont disponibles au Cloître, à la Capelière ainsi qu’aux Marais du Vigueirat à partir de 2014.
Les moules ayant une durée de vie assez limitée, les modèles se renouvellent au cours du temps, tandis que leur réalisme s’améliore… plus ou moins 🙄.
Parfois, des pièces uniques sont créées sur commande, comme ce héron vert, dont un individu a séjourné un moment sur l’étang de Berre.
Ou ce couple de bécasses, qui sera l’occasion de la fabrication d’un nouveau moule et d’une production en (toute petite) série.
Ou encore ce groupe d’alcidés
Quelques mammifères font aussi leur apparition : chevaux 🐴 et taureaux 🐂 bien sûr (on est en Camargue…), mais aussi quelques chiens 🐶 et mammifères sauvages, et à des échelles de 1/20éme à 1/25ème (soit à peu près celle des santons de 7-9 cm).
Ou encore une famille de loutres dans une petite mare.
Certaines pièces sont très populaires, d’autres moins. Ainsi, une collection de plusieurs dizaines d’espèces de passereaux et de limicoles à échelle 1/6ème (équivalent aux santons de 30cm) ne trouvera pas vraiment son public 😪. Trop peu rentable, sa production est suspendue au bout de 2 ans. Peut-être un jour?...
Elle inspirera tout de même à quelques commanditaires de jolies idées :
En 2016, Le Cloître, mon vendeur historique, ferme pour cause de départ en retraite. La Boutique de l’Olivier, toujours en Arles, en face de l’entrée des arènes, prend le relais. C’est l’occasion de développer toute une nouvelle gamme aux échelles 1/20ème – 1/25ème pour les santons de 7-9 cm (et même à 1/40ème pour les santons de 4 cm), en tirant profit des nouveaux matériaux disponibles en arts plastiques : résines modelables et thermoplastiques, décors teintés dans la masse…
Bien que sensiblement plus chers, ils sont aussi nettement plus résistants, et permettent de concilier production en (toute petite) série et personnalisation : chaque oiseau pourra devenir unique…
Et si la cigogne noire, fabriquée « à l’ancienne », reste sagement statique…
… Les mouettes rieuses pourront papillonner 🦋…
… Les flamants roses s’envoler (comme tous les oiseaux d’ailleurs) …
… ou élever leur poussin.
Le héron garde-bœuf se pose sur le dos d’un taureau…
… du moins quand celui-ci ne charge pas.
Bref, pratiquement tout devient possible (même l’impossible, mais c’est plus long 😁).
/image%2F8249309%2F20250111%2Fob_b782e3_renard2.jpg)